Vous cherchez les meilleures villes à explorer en Inde ? Des temples anciens aux marchés animés, en passant par les forêts verdoyantes et les plages magnifiques, l'Inde a quelque chose à offrir à chacun. Avec un tel éventail d'endroits à visiter, il peut être difficile de réduire ses options. Heureusement, nous avons dressé une liste des 5 villes à ne pas manquer en Inde.
Officiellement pays le plus peuplé au monde depuis avril 2023, l'Inde est composée d'une multitude de grandes villes dynamiques et animées qui seront satisfaire tous les types de voyageurs. Temples anciens, marchés animées, plages magnifiques, les trésors que cachent "la plus grande démocratie du monde" sont nombreux et n'attendent que vous ! Voici donc un top 10 des villes à visiter en Inde.
1. Agra - une ville d'histoire aux monuments magnifiques
Agra se trouve dans le nord de l'Inde, dans l'État de l'Uttar Pradesh. C'est là que se trouve le célèbre Taj Mahal, un mausolée en marbre blanc construit pour l'épouse de l'empereur moghol Shah Jahan, Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est considéré comme l'un des plus beaux édifices au monde et est l'une des sept merveilles du monde. En plus du Taj Mahal, Agra possède d'autres édifices remarquables tels que le Fort d'Agra, Fatehpur Sikri et le Mausolée Itmad-ud-Daula.
Le Fort d'Agra, aussi connu sous le nom de Fort Rouge d'Agra, est un complexe de grès rouge magnifique situé sur les rives de la rivière Yamuna. Construit en 1565 par l'empereur moghol Akbar, le fort a été agrandi par ses successeurs. Il abrite plusieurs palais et structures telles que le Diwan-i-Aam, le Diwan-i-Khas, le Jahangir Mahal et le Moti Masjid. Venez découvrir l'histoire et la beauté de ce site fascinant.
Fatehpur Sikri est une ville fortifiée située à 40 km d'Agra. Elle a été construite par l'empereur Akbar en 1571 et était autrefois la capitale des Mughal. Ne manquez pas les nombreux monuments célèbres tels que le Jama Masjid, le Buland Darwaza, le Panch Mahal et le Diwan-i-Khas. Une expérience inoubliable vous attend.
Le mausolée Itmad-ud-Daula, également connu sous le nom de Baby Taj, est un mausolée situé sur les rives de la rivière Yamuna à Agra. Il y a moins de visiteurs et donc moins de monde que dans son célèbre voisin, le Taj Mahal.
2. Jaipur - la "Pink City"
Jaipur se trouve dans l'État du Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde. La vieille ville de Jaipur est connue sous le nom de "ville rose" en raison de la couleur des bâtiments colorés datant de l'ère de Victoria.
Elle est ainsi connue comme le berceau architectural du pays. La ville offre de nombreux sites touristiques, tels que le City Palace, le Hawa Mahal et le Fort d'Amber. Il existe également de nombreux musées, temples et autres sites historiques à visiter.
Le City Palace est un mélange d'architecture du Rajasthan et d'architecture moghole situé au cœur de la ville. Le complexe du palais comprend plusieurs cours, jardins et bâtiments. Le bâtiment le plus impressionnant est le Chandra Mahal, un palais de sept étages avec des balcons sculptés, des arches et des murs peints qui contient plusieurs pièces dédiées à la famille royale.
Le Hawa Mahal (Palais des vents) est un bâtiment emblématique de Jaipur construit en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh. Il est composé de cinq étages en grès rouge et rose. Sa fonction était de permettre aux dames de la famille royale d'assister aux festivals de rue tout en étant protégées des regards extérieurs.
La ville comporte également de nombreux marchés animés où vous pourrez trouver bon nombre de produits traditionnels ainsi que des restaurants.
3. Varanasi - l'un des lieux saints de l'hindouisme
Varanasi, ville située sur les rives du Gange dans l'État de l'Uttar Pradesh au nord de l'Inde, est reconnue comme l'une des villes les plus sacrées de l'hindouisme. Elle est habitée depuis le VIIè siècle avant JC. Cet endroit est classé parmi la ville le plus spirituel de l’Inde. Avec ses temples et ses Ghats, elle attire de nombreux pèlerins de toute l'Inde pour se baigner dans les eaux sacrées du fleuve.
Le soir, vous pourrez participer à des cérémonies aarti où des milliers de bougies brillantes transforment le Gange en un spectacle ensorcelant, alors qu'il coule sans interruption.
4. Delhi - une mégalopole connue dans le monde entier
Delhi se trouve dans le nord de l'Inde et est à la fois la capitale de l'Inde et le territoire de la capitale nationale (NCT) de Delhi. Surnommée la "porte de l'Inde", c'est une ville immense et densément peuplée qui regorge de sites historiques tels que Old Delhi, Red Fort, Jama Masjid et Qutub Minar. En outre, la ville dispose d'installations modernes telles que des centres commerciaux, des restaurants et des hôtels.
La ville de Delhi est la capitale de l'Inde et possède plusieurs monuments historiques tels que le Fort Rouge (palais emblématique de New Delhi), le Jama Masjid (une des mosquées les plus importantes de l'Inde) et le Qutub Minar (une tour de grès de 5 étages classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).
5. Mumbai - le cœur économique du pays
Mumbai, aussi connue sous le nom de Bombay, se trouve dans l'État du Maharashtra, à l'ouest de l'Inde. C'est la plus grande ville de l'Inde, avec une population de plus de 12 millions d'habitants.
On la reconnaît pour ses gratte-ciel, ses rues animées et l'industrie cinématographique de Bollywood qui est la source de divertissement préférée des Indiens. Parmi les sites à ne pas manquer à Mumbai, on trouve la Porte de l'Inde, Marine Drive et la plage de Chowpatty.
La Porte de l'Inde est un monument situé à Mumbai, construit pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Mary en Inde. Il s'agit d'une grande structure en forme d'arche de style indo-sarrasin qui mesure environ 26 mètres de hauteur et qui se dresse à l'entrée du port de Mumbai.
Marine Drive est la promenade de Mumbai, elle est connue pour être l'un des sites touristiques les plus populaires de l'Inde avec ses 3km de longueur. Elle s'étend de Nariman Point à Malabar Hill, surplombant la mer d'Arabie, et est également connue sous le nom de "collier de la reine" en raison de son chemin en forme de croissant dont les lampadaires ressemblent à un collier de perles.