Table des matières
- Tanger, porte d'entrée au Maroc
- Rabat, une capitale animée et riche en histoire
- Marrakech fait partie des top destinations au Maroc
- Casablanca, capitale économique entre tradition et modernité
- Essaouira et Agadir, vacances détente les pieds dans l'eau
- Fès, histoire et culture
- L'Atlas, pour prendre de l'altitude
Le Maroc est un beau pays se situant en Afrique du Nord, connu pour son architecture étonnante, sa culture dynamique et sa nourriture délicieuse. Avec ses villes animées, son littoral magnifique et ses montagnes majestueuses, le Maroc a quelque chose à offrir à tout type de voyageur. Voici le top des destinations au Maroc pour partir à la découverte de ce pays si unique !
Tanger, porte d'entrée au Maroc
Tanger est une ville située dans le nord du Maroc, habitée depuis 2000 ans. Sa renommée provient ses bâtiments blanchis à la chaux, ses portes peintes en bleu et ses rues sinueuses. La ville se situe sur le détroit de Gibraltar, sur la côte nord du pays, ce qui en fait une destination populaire pour ceux qui cherchent à passer de l'Europe à l'Afrique.
Aujourd'hui, Tanger est une destination touristique populaire. Sa riche histoire et son mélange culturel exotique en font un lieu unique et fascinant à visiter. Il y a de nombreux sites historiques tels que la Grande Mosquée de Tanger. Riche d'une histoire qui remonte jusqu'aux Romains, elle a d'abord servi de temple avant que les musulmans y construisent une mosquée.
Ensuite, les portugais une église. En 1684, l'édifice retrouve sa fonction de mosquée. En effet, elle sert dorénavant de lieu de rassemblement pour la communauté musulmane de la médina. Tanger est idéale comme première escale pour commencer à découvrir le Maroc.
Rabat, une capitale animée et riche en histoire
Rabat a une histoire qui remonte au 12eme siècle. En 1146, le souverain almohade Abd al-Mu'min a ordonné la construction d'une nouvelle ville portant le nom de Ribat El Fath, qui signifie "forteresse de la victoire", servant à préparer la flotte destinée à envahir l'Espagne.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer des sites historiques tels que la Tour Hassan du 12e siècle, un minaret culminant à 44,3 mètres de haut ou encore la Kasbah des Oudaïas, un ancien camp militaire datant du 12e siècle également.
Enfin, le Mausolée de Mohammed V. est un des sites les plus emblématiques de Rabat et du Maroc. Construit dans les années 60, l'édifice tient sa popularité à son toit de tuiles vertes et son extérieur fait de marbre blanc italien. Le Mausolée est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2012.
La ville possède également une belle médina, inscrite depuis 2012 également. Elle possède une ambiance animée ainsi que de nombreux sites telles que la Tour Hassan. De nombreuses boutiques, souks, des hôtels et des restaurants bordent les rues de la vieille ville et vous promettent divertissements et souvenirs inoubliables à Rabat.
Marrakech fait partie des top destinations au Maroc
Une autre destination touristique populaire est bien évidemment Marrakech. Ses remparts rouges et ocres sont une caractéristique distinctive de la ville. Ils ont à l'origine été construits pour protéger la ville des envahisseurs, mais aujourd'hui ils ont une fonction plus décorative. Ils sont très fréquentés par les habitants et les touristes et offrent une vue imprenable sur la ville.
La célèbre place Jemaa el-Fna est un endroit incontournable. Située au cœur de la ville de Marrakech, c'est un lieu de rassemblement populaire pour les habitants et les touristes. Pendant la journée, vous trouverez une scène de marché animée, avec des stands vendant de tout, des épices aux souvenirs.
Et lorsque le soleil se couche, la place s'anime avec des vendeurs de nourriture, des conteurs et des artistes et même des charmeurs de serpents. La place Jemaa el-Fna est un tel melting-pot de d'activités et de divertissements qu'elle fût inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO !
Le minaret de la mosquée mauresque de Koutoubia est la plus haute tour de mosquée de Marrakech, au Maroc. Sa construction date du 12e siècle, avec une hauteur de 77 mètres. La décoration se compose de motifs géométriques et de pointes de flèches.
C'est l'un des points de repère les plus reconnaissables de Marrakech, et il est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Du haut du minaret, on a une vue imprenable sur Marrakech et ses environs. Ainsi, il s'agit d'une attraction incontournable pour quiconque visite cette ville historique.
Casablanca, capitale économique entre tradition et modernité
Casablanca abrite la mosquée Hassan II, la quatrième plus grande mosquée du monde. Située en bord de mer, la vue sur l'édifice est spectaculaire. L'extérieur de la mosquée est recouvert d'un magnifique carrelage issu de l'artisanat traditionnel, et l'intérieur est tout aussi impressionnant. La mosquée Hassan II est vraiment un lieu à visiter si vous passez par Casablanca. On peut aussi visiter la médina de Casablanca où on retrouve une certaine authenticité.
Comme vous le savez, Casablanca tient aussi sa réputation de ses marchés animés. Il s'agit de l'endroit idéal pour trouver des produits marocains traditionnels. Derb Ghallef est particulièrement populaire auprès des touristes.
Vous y trouverez de tout, des appareils technologiques aux articles en cuir et même du mobilier ou des articles de sport. Le marchandage est de mise, alors n'hésitez pas à marchander pour obtenir le meilleur prix !
Casablanca est une ville en constante évolution. Elle abrite désormais de nombreux immeubles de grande hauteur, des infrastructures de pointe et une culture dynamique.
Cette modernité a attiré des entreprises et des investisseurs du monde entier, contribuant à alimenter l'économie de la ville. Visiter Casablanca, c'est donc l'occasion de découvrir une ville unique et fascinante.
Essaouira et Agadir, vacances détente les pieds dans l'eau
Ce sont deux des destinations balnéaires les plus populaires du Maroc. Essaouira est connue pour son atmosphère décontractée et ses vues imprenables sur l'océan, tandis qu'Agadir est une ville plus animée dotée d'une belle plage de sable. Les deux destinations offrent un large éventail d'activités et d'attractions comme le golf ou le kitesurf, ce qui les rend parfaites pour des vacances de plage relaxantes.
Essaouira abrite un certain nombre de petits hôtels intimes, tandis qu'Agadir offre une variété de grands complexes hôteliers. En termes de restauration, les deux destinations offrent un large éventail d'options, de la cuisine marocaine traditionnelle aux plats internationaux. Enfin, Essaouira et Agadir offrent toutes deux de nombreuses possibilités de baignade, de bronzage et de détente au bord de la mer.
Fès, histoire et culture
La ville de Fès mérite également une visite, notamment pour ses souks médiévaux et ses carreaux de faïence colorés. Fès est l'une des plus anciennes villes du monde, et son architecture médiévale est vraiment un spectacle à voir.
Sa médina, nommée Fès el Bali, est inscrite au patrimoine de l'UNESCO et est l'une des plus animées du Maroc. Vous pourrez explorer des ruelles étroites et marchander avec des vendeurs d'épices colorées, de parfums et de produits artisanaux.
Fès compte également de nombreuses options de restaurations, telles que le restaurant Ouliya spécialisé dans la cuisine africaine, marocaine, et du Moyen-Orient. Pour vos envies de cuisine française ou méditerranéenne, il faudra se tourner vers l'Amandier Palais Faraj.
Enfin, si vous voulez un repas healthy et végétarien, il y a le Veggie-Pause qui propose un grands choix de plats sans viande ni poisson, et même sans gluten. Pour une expérience de détente, vous pouvez aussi vous tourner vers les nombreux riads de la ville tels que "Le Calife" ou "le Fès Maya Suite".
Maroc destinations : les gorges du Dadès
Les gorges du Dadès sont l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Maroc. Les gorges sont formées par la rivière du Dadès, qui a creusé une profonde vallée dans les montagnes de l'Atlas au cours de millions d'années.
Aujourd'hui, les gorges du Dadès sont une destination populaire pour les touristes et les amateurs d'aventure. Les visiteurs peuvent faire des randonnées dans la vallée, admirer les falaises imposantes et même se baigner dans la rivière. Les gorges du Dadès sont vraiment un spectacle à voir, et tout voyage au Maroc serait incomplet sans une visite.
L'Atlas, pour prendre de l'altitude
Attiré par la montagne ? Pour des vues incroyables, rendez-vous au sommet des montagnes de l'Atlas. Ces sommets imposants offrent des vues incroyables et une chance de s'éloigner de la chaleur des plaines en contrebas. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités telles que de la randonnée, de l'escalade ou du camping sont proposées aux visiteurs.
Le Toukbal est le plus haut mont du massif de l'Atlas au Maroc, avec 4167m de hauteur. Le massif a une longueur totale de 2500km pour 300km de largeur, impressionnant ! Ces sommets imposants offrent des vues incroyables et une chance de s'éloigner de la chaleur des plaines en contrebas.
Ce n'est pas tout. L'Atlas vous réserve également une incroyable diversité avec de nombreuses espèces endémiques telles que le léopard de Berbérie, le macaque berbère ou encore l'Ours de l'Atlas.
Pour conclure, que vous recherchiez l'aventure ou la détente, le Maroc a sûrement quelque chose à vous proposer avec bon nombre de destinations pour tous les profils.